Milèna Cahen-Fourot, chargée de projet – milieux de vie

Urbaniste engagée et passionnée par les milieux de vie dans lesquels elle exerce, Milèna combine une solide expérience en animation de processus participatifs et en recherche de meilleures pratiques en urbanisme tactique et inclusif. Son expérience au sein de la firme Convercité, l’agence de valorisation urbaine et de participation citoyenne, l’a formée à encadrer des groupes d’experts dans la planification de leurs processus participatifs, à animer par la suite ces processus avec les citoyens et à analyser les rencontres. Son approche multidisciplinaire et sa capacité d’adaptation aux différents sujets qui lui étaient proposés lui confèrent une fine connaissance des milieux montréalais et une aptitude à en dégager les principaux défis et enjeux, tout en plaçant l’humain au cœur des projets qu’elle entreprend. Sa riche expérience avec la SODER lui a permis de siéger sur plusieurs tables de concertation, travailler avec les citoyens investis dans leurs milieux et à élaborer des partenariats de travail et financiers. Grâce à ces nombreuses collaborations, son approche créative, sa capacité de vulgarisation et sa connaissance des acteurs locaux, les citoyens se sentent encadrés et soutenus dans leurs projets

Conseil d’administration

Virginie Frobert, Présidente

Suite à son travail en mobilisation citoyenne dans le but de démocratiser la culture et de rendre plus accessible l’art urbain, Virginie a su apprécier la mobilisation des citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie. Elle a mis en place des outils pour les aider dans la réalisation des projets de murales en faisant notamment le lien entre l’arrondissement, les muralistes, la ville et les citoyens. De plus, elle a aussi travaillé à la sécurité et à la mobilité urbaine dans les milieux de vie de l’arrondissement en organisant des évènements en lien avec les enjeux du territoire. Enfin, Virginie a assuré la gestion des programmes Écoquartier, jardins communautaires et Tandem et favorisé le développement de partenariat et de consolidation avec les partenaires du milieu.

Son envie de travailler en collaboration, l’a amené à être présente sur de nombreuses tables de concertation car pour elle, ce sont les rencontres avec les partenaires qui font émerger de beaux projets. De toutes ces rencontres, ces échanges, ces projets, Virginie a acquis des compétences qu’elle souhaite mettre au service des citoyens et de leur milieu de vie. C’est pour cela qu’elle est devenue co-fondatrice et présidente de l’organisme environnemental et culturel Ecorise. Pour elle, le travail collaboratif est la clé de l’élaboration de projets novateurs.

Mathilde Barrault, Secrétaire

Constamment à la recherche de ce qu’il y a de plus humain dans notre société, Mathilde s’est naturellement tournée vers le champ de l’économie sociale et solidaire dès l’université. Son chemin de vie l’a menée à Montréal en 2014. Après un volontariat d’un an au sein de l’organisme Exeko, elle a pu découvrir le monde florissant de l’innovation sociale à Montréal. Elle a ensuite coordonné différents projets du Groupe Soder, touchant aussi bien les domaines de l’agriculture urbaine, que des coopératives de solidarité ou encore du développement durable. Elle travaille présentement au sein du Réseau Québécois de villes et villages en santé (RQVVS) depuis le mois d’octobre 2017 . Elle y participe avec passion au développement de projets visant à renforcer les liens sociaux de voisinage et contribue à la mission d’un organisme qui outille et sensibilise les municipalités du Québec à la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens !

Victor Oudet, Trésorier

Suite à des études en ingénierie et gestion en France, Victor a géré pendant des années la construction d’usine de traitement d’eau et de matières résiduelles. Malgré la portée environnementale de ces missions, ses convictions profondes et l’urgence climatique et citoyenne actuelle lui ont fait prendre conscience qu’il était nécessaire d’agir davantage à la source en commençant par changer nos comportements et prises de décision quotidiennes afin de modifier rapidement nos sociétés.

Faisant le constat que nos modes de vie actuels ont poussé le développement de la personnalité individuelle et de communautés superficielles, Victor pense qu’il est temps de faire vivre nos individualités variées au sein de communautés locales fortes.
Depuis 3 ans, Victor agit ainsi à deux niveaux :

  • personnel, en enseignant le yoga afin de permettre à chacun de mieux s’écouter, d’agir de façon plus conforme à ses convictions tout en étant conscient et respectueux de son environnement ;
  • collectif, en accompagnant des organismes communautaires en stratégie, gestion et développement des projets pour avoir un impact sur nos modes de vie en communauté.

Frédérique Pellerin Catellier, Administratrice

Curieuse et passionnée, Frédérique est une touche à tout intellectuelle et professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et de deux maîtrises en sciences de l’environnement et du développement durable, Frédérique a travaillé pendant plusieurs années au sein des milieux universitaires, communautaires, privés et plus récemment, dans l’administration publique. Convaincue que les transformations commandées par les exigences environnementales, climatiques et socio-économiques contemporaines exigent non seulement une réponse sociétale mais également une action individuelle forte, Frédérique s’implique depuis plusieurs années au sein de conseils d’administrations pour appuyer et faire progresser l’écocitoyenneté.
Joueuse d’impro depuis plusieurs années, elle aspire à user d’autant de créativité et d’imagination que sur scène pour faire progresser la société québécoise sur la voie d’un développement plus durable.